Chargement...

Comment accompagner un groupe international dans le lancement de sa marketplace B2B ?

30 septembre 2022

Business insight

Optimiser ses achats via une marketplace d’e-procurement, élargir son catalogue avec une plateforme B2B, gérer ses stocks avec une marketplace d’économie circulaire… le modèle marketplace séduit de plus en plus de grandes entreprises. En effet, d’après une étude Oracle et Mirakl, 75 % des entreprises B2B s’emploient activement à développer des stratégies de marketplace afin de concurrencer les mastodontes du marché. Elles ne sont toutefois que 28 % à opérer leur propre marketplace. Pourtant, être le premier à lancer sa marketplace sur un secteur peut s’avérer fortement bénéfique pour le positionnement de l’entreprise, et le développement de ses parts de marché. Le cas des grands groupes est particulier ; beaucoup d’entre eux possèdent déjà un site e-commerce qu’ils peuvent faire évoluer vers une marketplace. Néanmoins, lancer sa place de marché n’est pas un projet digital anodin. Souvent long et complexe, il implique d’être accompagné par des prestataires de confiance tels que Lemonway.

 

A quels enjeux font face les groupes internationaux qui souhaitent lancer une marketplace B2B ?

Réussir son projet marketplace B2B dans une organisation souvent silotée

Plus une entreprise est grande, plus son organisation fonctionne en silo. Il est évidemment plus complexe d’avancer sur un projet à l’échelle d’un grand groupe qui nécessite de coordonner un nombre d’interlocuteurs importants. Pour fluidifier les échanges, il est recommandé de mettre en place un chef de projet qui fera le lien entre les acteurs en interne et les prestataires extérieurs (intégrateur, éditeur, PSP…).

 

Rendre sa marketplace attractive auprès des fournisseurs sans cannibaliser sa propre offre

L’un des enjeux clés pour un grand groupe est de sélectionner des fournisseurs de qualité qui se trouvent bien souvent être des concurrents directs ou au moins indirects. Évidemment, en étant le premier à proposer une marketplace, vous augmentez vos chances de sélectionner finement vos vendeurs (ou d’en refuser) tout en vous assurant que leurs offres ne viennent pas cannibaliser les vôtres.

 

Faire face à un scope géographique élargi

Lancer une marketplace sur plusieurs pays implique de proposer des devises locales et des moyens de paiement privilégiés par les différentes habitudes de consommation. Certains pays privilégient des moyens de paiements locaux. Le PSP qui accompagne un opérateur dans son projet doit donc anticiper ces aspects nationaux, voire être en mesure de les développer le moment venu.

 

Proposer des moyens de paiement adaptés au marché B2B

La plupart des marketplaces B2B gèrent de nombreuses transactions avec des paniers moyens élevés. Le virement est donc le moyen de paiement privilégié sur ce type de plateforme. Par exemple, pour les marketplaces B2B comprenant un nombre d’acheteurs important, le vIBAN – ou l’IBAN virtuel – permet d’attribuer un IBAN à chaque payeur de la marketplace, afin d’accélérer la réconciliation bancaire et l’exécution des virements. Cela permet également de limiter le nombre d’erreurs manuelles possibles lors de sa saisie. Pour un grand groupe qui crée sa marketplace, tout l’enjeu est donc de coller aux habitudes de paiement des clients et d’adapter leur technologie aux nouvelles offres bancaires.

 

La méthode Lemonway : un accompagnement sur-mesure pour les groupes internationaux

Lemonway propose un accompagnement de bout en bout du projet et au-delà

Lemonway n’est pas seulement un prestataire technique. Nos experts sont présents dès le début du projet pour mettre à contribution leur expertise et poursuivre l’accompagnement des opérateurs une fois la marketplace lancée. Un chef de projet Lemonway est dédié pour faire le pont entre les équipes techniques de la plateforme (CMS), celles du groupe, futur opérateur de la marketplace, et celles de l’intégrateur. Il saura conseiller le partenaire en fonction des dernières innovations et des bonnes pratiques propres au modèle évolutif des marketplaces.

 

Lemonway propose une solution flexible et modulable

L’API Lemonway est un outil puissant et modulable au service des équipes techniques des grands groupes. La marketplace peut ainsi se déployer efficacement et en toute sécurité. Ainsi, pour plusieurs de ses clients, Lemonway a mis en place un connecteur entre le CMS et son API qui favorise la compatibilité entre les systèmes et offre une meilleure scalabilité des outils. Dans ce cas précis, il est possible de faire évoluer les moyens de paiement sur la plateforme grâce au connecteur.

 

Lemonway garantit le respect des réglementations à l’international

Notre agrément d’Etablissement de Paiement est passeporté dans 29 pays de l’Espace Economique Européen. Lemonway peut donc accompagner toute marketplace dont le siège social se situe dans cette zone. Les marchands de ces marketplaces, eux, peuvent être localisés dans le monde entier (à condition de pouvoir réaliser leur KYC). Dans le cadre de la DSP2, Lemonway garantit à ses partenaires le respect des obligations LCB-FT à travers la validation du KYC des marchands.

 

Vous êtes un groupe international et vous songez à créer une marketplace ? Les experts Lemonway vous aident à concrétiser votre projet en vous accompagnant dès sa genèse. Détenteur d’un agrément d’établissement auprès de l’ACPR, Lemonway s’occupe de la gestion des flux de paiement et de leur cantonnement. Vous avez des questions ? Contactez-nous !

 

Livre Blanc - Marketplace B2B - Allier transformation digitale et Business