Chargement...

De la donation au security token, les 11 différents visages de la finance alternative

30 septembre 2022

Business insight

Bien loin de se contenter d’un seul modèle, la finance alternative s’enrichit sans cesse de nouveaux segments de marché. Aux traditionnelles listes de mariage, crowdfunding et autres cagnottes, viennent désormais s’ajouter de nouvelles verticales telles que les plateformes proposant des security token, les NFT ou la marketplace Revenue-based financing. Quelles sont les tendances actuelles et comment se positionner ? Tour d’horizon des 11 visages de la finance alternative, des modèles historiques aux segments émergents.

 

1. Donation crowdfunding : la marketplace financière historique

Cette forme de financement participatif permet à des personnes, principalement des particuliers, d’effectuer des dons avec ou sans contrepartie. Les plateformes de don sont régulées en France et doivent obtenir le statut d’IFP. Au niveau national, le statut d’Intermédiaire en Financement Participatif (IFP) couvre les prêts à titre gratuit, les dons, les cagnottes en ligne et le financement de projets ne générant pas de profit économique, monétaire ou non.Il s’agit d’une solution de financement sous forme de collecte de fonds traçables, qui permet aux entreprises, particuliers ou associations de mener à bien des projets divers et variés. Le donation crowdfunding permet de collecter rapidement des sommes modestes (en moyenne 4 000 euros, avec des dons de 69 euros sans contrepartie). Parmi les plateformes les plus connues, on retrouve ZankYou, MillesMercisMariage, HelloAsso, Yapla. Le recours à ce type de plateforme permet également de tester la réception de ses produits et l’intérêt du public pour ses projets.

 

2. Equity crowdfunding : l’outil favori des start-ups

L’investissement participatif ou financement participatif en actions permet aux SA, SAS et SARL de recevoir des financements de particuliers dans la limite de 5 millions d’euros, à condition de bénéficier du statut de Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) délivré par l’AMF. Entreprises individuelles et micro-entreprises en sont exclues. Depuis le 10 novembre 2021, – et le remplacement du statut de Conseiller en Investissements Participatif (CIP) par celui de PSFP -, les plateformes de crowdequity peuvent exercer leur activité partout en UE. Sur une plateforme d’Equity crowdfunding, les financeurs apportent des sommes dans le capital social des entreprises et reçoivent des actions ou des parts sociales en échange de leur investissement. Cette méthode permet aux start-ups de s’émanciper des systèmes de financement classiques et de collecter des fonds plus rapidement, car tout se déroule sur Internet, sur des plateformes telles que Happy Capital, Enerfip, or Wiseed. En moyenne, les sommes atteignent les 360 000 €. Comme dans le cas du financement participatif classique, il faut toutefois que les projets intéressent le public.

 

3. P2P lending : le prêt social et en réseau

Apparues au Royaume-Uni en 2005, les plateformes de prêts peer-to-peer (de particulier à particulier) mettent en relation des investisseurs particuliers et des emprunteurs particuliers, sans intermédiaire bancaire et donc à des taux et rendements plus attractifs pour les deux parties. Les particuliers qui empruntent versent des intérêts dont elles choisissent les taux. Ces plateformes, comme le Lending Club, le Crowdclub, Seedrs ou Mintos, permettent aux entreprises de diversifier les risques en s’adressant à de multiples petits investisseurs.

 

4. Crowdlending : la solution pour les petites et moyennes entreprises

Forme particulière du financement participatif, le crowdlending pour les TPE et PME est une solution de financement de projets qui passe par des prêts contractés auprès de particuliers, qui sont ensuite rémunérés par le versement d’intérêts. Les petites et moyennes entreprises peuvent s’en servir comme alternative aux financements traditionnels en passant par des plateformes telles que October, WeShareBonds ou Pretup. En plus de privilégier le contact direct avec des investisseurs qui partagent les mêmes valeurs, le crowdlending permet aussi de lever suffisamment de fonds afin d’avoir un apport nécessaire à un prêt professionnel.

 

5. Invoice Trading : une alternative pour toutes les entreprises

Les entreprises de toutes tailles peuvent se servir de l’Invoice Trading pour générer de la trésorerie et libérer du cashflow. Elles vendent leurs factures, non payées ou à échéance, à une communauté d’investisseurs en ligne pour pouvoir mieux gérer leur fonds de roulement, ou réaliser des investissements. Les régulations diffèrent selon les pays mais plusieurs plateformes existent, telles que Velotrade ou Work Invoice.

 

6. Real Estate Crowdfunding : mener à bien des projets immobiliers

Le crowdfunding immobilier vise à permettre à des porteurs de projets comme des promoteurs immobiliers, de lever des fonds pour réaliser une opération immobilière : acquisition, construction, rénovation, viager… Cette solution permet à la fois de garder le contrôle de sa trésorerie, de constituer un apport suffisant pour débloquer un prêt bancaire, et de limiter les risques liés à l’imprévisibilité des projets immobiliers en diversifiant ses fonds. Parmi les plateformes de crowdfunding immobilier, on trouve Homunity, Anaxago, Raizers ou Baltis.

 

7. Secondary markets : des échanges de gré à gré

Les actions et obligations déjà émises sur le marché primaire peuvent s’échanger sur les marchés secondaires pour régler les problèmes de liquidités. Ces titres financiers « d’occasion » et titres de sociétés non-cotées s’échangent sur des plateformes telles que Equisafe ou Blockpulse. Ces marchés permettent aux entreprises de s’émanciper de la gestion administrative et des exigences juridiques liées à la gestion des liquidités. Acheteurs et vendeurs sont en relation directe grâce à une plateforme, une banque ou un courtier.

 

8. Tax credit Marketplace : la solution américaine

Surtout présentes aux Etats-Unis pour le moment, les marketplaces d’investissement en crédit d’impôts permettent aux particuliers d’investir dans des projets ou des entités de développement communautaire (des entités intermédiaires qui effectuent ensuite des prêts et investissements) en échange d’une réduction de leur impôt sur le revenu. Cette stratégie de défiscalisation existe pour des opérations immobilières, des investissements respectueux de l’environnement, la R&D…

 

9. Crypto marketplace : l’échange de monnaies numériques

Les marketplaces de crypto-monnaies permettent de procéder à la vente et à l’achat de monnaies numériques, ainsi qu’à l’échange de crypto-monnaies contre des devises ou monnaies fiduciaires. Pour proposer des services de crypto, les entreprises doivent désormais obtenir l’agrément PSAN. L’’AMF a en effet créé en 2020 le statut de PSAN : prestataire de services sur actifs numériques, pour encadrer ce marché en pleine expansion. Parmi ces plateformes, on retrouve BuxZero, Coinbase, GEMINI ou encore eToro. Elles sont le point d’entrée essentiel vers le monde des crypto-monnaies.

 

10. NFT marketplace : la nouvelle tendance de l’univers crypto

Les Non Fungible Tokens, ou jetons non-fongibles, sont des certificats d’authenticité d’actifs numériques uniques adossées à des créations artistiques, qui peuvent s’échanger sur des marketplaces spécialisées telles que Sorare, Wincity, Rarible ou Supershare. Ces plateformes rapprochent les acheteurs et les vendeurs, qui proposent leurs œuvres aux ventes aux enchères. Certaines plateformes peuvent aussi proposer des outils de création de NFT, et elles acceptent parfois les cryptomonnaies.

 

11. Revenue based financing : le financement sans dilution

Encore peu utilisé en France, le revenue-based financing est un financement à court terme basé sur les revenus. Innovant, il permet aux entreprises d’obtenir des fonds rapidement (en moins de deux jours) et est particulièrement performant pour les jeunes entreprises dont les besoins sont urgents et ponctuels. Les entreprises reçoivent une avance sur trésorerie et les investisseurs gagnent un pourcentage du chiffre d’affaires. Karmen et Silvr font partie des plateformes principales.

 

Quel que soit le segment de votre marketplace financière, vous avez besoin d’un prestataire de services de paiement (PSP) robuste pour vous accompagner, du lancement de la plateforme à son envol. Lemonway vous propose une solution sécurisée, modulable et conforme pour simplifier vos transactions sur votre marketplace, que vous soyez dans le financement participatif le plus traditionnel ou à l’avant-garde des dernières tendances ! Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !

 

Case study - credit.fr