Chargement...

Contrôle de l’ACPR : Lemonway en tire tous les enseignements

5 avril 2017

Communiqué de presse

Contrôle de l’ACPR : Lemonway en tire tous les enseignements

 

Lemonway, en tant qu’établissement de paiement agréé, a été contrôlé par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) en avril 2015. L’institution chargée de la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France, vient de rendre ses conclusions : elle a noté certains manquements au niveau du contrôle des utilisateurs des services de l’entreprise, tout en relevant que Lemonway a depuis entrepris les corrections nécessaires.

 

Start-up au service de la nouvelle économie, créatrice d’emplois et de valeur, Lemonway a obtenu son agrément d’établissement de paiement en 2012. Depuis, elle a permis à de nombreux acteurs émergents, partout en Europe, de se développer (crowdfunding, sharing economy, marketplaces, e-commerce). De fait, Lemonway grandit chaque jour aux côtés de ses partenaires.

 

Les remarques formulées par l’ACPR, suite à son inspection de 2015, ont permis à Lemonway de prendre la mesure des responsabilités qui sont les siennes en tant qu’établissement de paiement agréé. Cette procédure fait partie intégrante du processus d’apprentissage de l’équipe « Lemonway », toujours en forte croissance. Celle-ci est passée de 12 en 2015 à plus de 80 collaborateurs aujourd’hui. Un quart d’entre eux s’occupe de contrôle sous toutes ses formes, démontrant que Lemonway souhaite faire du respect des contraintes réglementaire son cœur de métier.

——————————————–

À PROPOS DE LEMONWAY : 

Lemonway collecte les paiements des clients des sites internet de la nouvelle économie : plateformes de financement participatif (crowdfunding), de l’économie du partage, des places de marché, des e-commerçants et des opérateurs de paiement mobile. Lemonway assure la lutte contre la fraude et sécurise les opérations de ses clients. Lemonway a obtenu une licence d’Établissement de Paiement fin 2012 auprès de l’ACPR et bénéficie du « passeport financier » dans 29 pays. Basée à Montreuil, près de Paris, depuis sa création en 2007 par Sébastien Burlet, la société indépendante emploie 80 personnes de 26 nationalités différentes. Lemonway a ouvert une filiale à Londres en 2016 en plus de trois bureaux européens (Munich, Barcelone, Turin)

Lemonway a dépassé le cap des 3 millions de comptes ouverts en Europe, contre 1,3 million fin 2015, faisant de l’établissement de paiement la 1ère FinTech française en nombre de comptes de particuliers recrutés. Lemonway affiche un chiffre d’affaires de €7m en 2016 et cible €15m en 2017.

Lemonway a obtenu fin novembre le prix « coup de cœur » du Deloitte In Extenso Technology Fast 50 en se classant 16ème au niveau national. Au niveau Européen, Lemonway se classe 70ème du classement EMEA du Deloitte Fast 500 et 65ème selon le Financial Time.. Lemonway est classée première société française dans la catégorie « Services Financiers, Banque, Assurance » des Champions de la croissance 2017 du quotidien Les Echos et 4ème FinTech Européenne selon sa croissance d’après le Financial time.

 

Plus d’informations sur rubrique : preprod.lemonway.com/
Lemonway Code bancaire (CIB): 16 568.
Site web : preprod.lemonway.com
Twitter @LemonWay : https://twitter.com/LemonWay
LinkedIn : www.linkedin.com/company/lemon-way
Facebook : www.facebook.com/lemonway/

——————————————–

Contacts :

Damien Guermonprez | CEO
dguermonprez@lemonway.com | +33 (0) 6 16 39 31 37 

Lemonway | Payment Institution for the New Economy
+33 (0) 1 48 18 19 32
14, rue de la Beaune – 93100 Montreuil – France