Chargement...

Index de l’égalité femmes-hommes : Les engagements de Lemonway pour 2022

6 juin 2022

Office culture

Index Egapro, de quoi parle-t-on?

Créé par la loi du 5 Septembre pour la liberté de choisir son avenir professionnel, l’Index de l’égalité professionnelle permet de mesurer au sein d’une entreprise les écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes et met en évidence les points de progression sur lesquels agir.  Depuis 2020 toutes les entreprises de plus de 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes chaque année. 

Une décision que nous saluons au regard d’une récente étude de 50inTech qui indique que les femmes représentent seulement 26% des professionnels de la tech en Europe et 10 à 12% des développeurs. En tant qu’entreprise, il est de notre devoir de faire émerger la prochaine génération de “role models”. 

 

L’index s’appuie sur 4 indicateurs: 

  1. L’écart de rémunération femmes-hommes qui compte pour 40 points. Pour en obtenir l’intégralité , une entreprise doit ramener l’écart entre la rémunération des femmes et celle des hommes à zéro.
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles qui compte pour 20 points de la note. Pour obtenir l’intégralité des points, une entreprise doit accorder les mêmes augmentations aux femmes qu’aux hommes, à 2% près ou à 2 personnes près. 
  3. Le nombre de salariées augmentées à leur retour de maternité qui compte pour 15 points de la note. Si une seule salariée dans cette situation ne perçoit pas d’augmentation, aucun point ne sera accordé à l’entreprise. 
  4. La parité au sein des 10 plus hautes rémunérations qui compte pour 10 points. Pour obtenir la note la plus haute, une entreprise doit compter au moins 4 femmes parmi ses 10 plus hauts salaires.

 

Analyse des résultats

Avec 35/35 sur l’indicateur écart de répartition des augmentations et 15/15 sur le nombre de salariées augmentées au retour de maternité, notre volonté d’être accélérateur du changement porte ses fruits. 

Avec 19/40 pour l’indicateur “écart de rémunération femmes-hommes” et 5/10 pour “la parité au sein des 10 plus hautes rémunérations” nous sommes rattrapés par une réalité, celle de la sous représentation des femmes dans les fintechs qui représentent pourtant 52% de l’humanité. Aujourd’hui on parle d’un enjeu de performance, d’innovation, de créativité pour une offre adaptée à tous. Pour induire la rétention des femmes il est indispensable d’initier des mesures inclusives, actions concrètes à l’appui. 

L’inspiration la plus forte réside dans ce qui nous entoure donc le cycle des femmes qui se retire du secteur à partir de 35 ans doit cesser sous peine de lourds impacts sur les générations futures. En l’état il y a un réel défaut de projection d’inaccessibilité: ”la tech est réservée aux hommes”.  Il est urgent de créer un environnement de travail propice à la progression de tous. Cela passe par: 

  • Augmenter le nombre de “role models” 
  • Initier une politique d’inclusion 
  • Offrir un équilibre vie professionnelle et personnelle 
  • Favoriser un contexte régulé propice à l’émergence des femmes compétentes
  • Cultiver la différence et reconnaître une multitude d’intelligences qui ne se limitent ni au genre ni au niveau d’étude 
  • Prôner l’ouverture au nom de la liberté et du progrès

 

Nos actions 2022

Chez Lemonway, nous considérons la diversité comme un levier du succès qui nous mène tous les jours vers notre ambition de contribuer à une économie agile accessible à tous. Nous travaillons sans relâche à entretenir et célébrer la différence quel que soit le domaine (âge, genre, orientation sexuelle, couleur de peau, religion, parcours etc.). Nous sommes loin d’avoir atteint notre objectif de parité et c’est pourquoi nous sommes à l’affût de nouvelles initiatives. Pour 2022 on s’engage à  :

  • La féminisation de nos métiers Tech et Produit au travers de nouvelles méthodes de recrutement de profils féminins notamment dans les métiers Tech et Produit (partenariat avec 50inTech)
  • Continuer à sensibiliser les collaborateurs à un environnement de travail propice à la diversité et l’inclusion 
  • L’accent renforcé sur l’équité de traitement salarial pour l’ensemble de nos collaborateurs lors des revues salariales
  • Fin 2022, des négociations auront lieu avec les membres du CSE afin de conclure un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
  • Prise en charge à 100% du salaire d’une salariée qui tombe enceinte avec moins d’un an d’ancienneté

 

Détail de la note:

  • Ecart de rémunération femmes-hommes: 19/40 
  • Ecart de répartition des augmentations: 35/35
  • Nombre de salariées augmentées au retour d’un congé de maternité: 15/15 
  • Parité au sein des 10 plus hautes rémunérations: 5/10 


Index: 74/100